
par Philippe CHATRIOT (Secrétaire des AJB) en compagnie de François ROUSSEL et Thierry FARGES
“Lors de mes premières recherches sur l’Aérotrain, je suis tombé amoureux du coup de crayon et des illustrations de François ROUSSEL.

Après une rencontre et ayant sympathisé lors des journées du patrimoine 2015 à Versailles Satory, il avait dédicacé une de ses illustrations sur place alors je voulais vous présenter cet homme possédant une belle façon de refaire vivre nos Aérotrains.

Il est illustrateur depuis plus de trente ans, d’abord en BD puis dans la publicité et l’illustration en « semi-réel ».

Il publie régulièrement dans les revues de voitures anciennes, domaine dans lequel il s’est fait connaître, notamment en faisant le dessin du mois du magazine Gazoline depuis plus de 15 ans.

Son style est très inspiré des grands classiques de l’école belge de BD comme Franquin et Hergé bien sûr mais il voue aussi une grande admiration à tous les grands auteurs de BD classique comme Gir-Moebius, Tardi, Comes, Pratt. Etc…

Passionné de technologie et de machines, bricoleur de motos et de voitures anciennes, son goût de la technique se retrouve dans ses dessins (ci-dessous, le fameux Témix).

Comme tous les enfants du début des années 70, il a baigné dans l’engouement de la conquête spatiale, le lancement du Concorde ou de la SM Maserati et bien entendu de l’Aérotrain.

Il conserve une certaine fascination pour cette époque révolue où l’innovation technologique était encore synonyme de progrès.

Plus tard il redécouvrira les prototypes de l’Aérotrain exposés au salon Rétromobile mais ce n’est vraiment qu’en 2012 en se renseignant sur le net pour en savoir plus, qu’il se passionnera pour l’histoire de celui-ci, d’abord via le site Aérotrain.fr & Aérotrain.net mais aussi en tant qu’adhérent aux AJB.

Pour rendre hommage à cette épopée, il ne manque pas une occasion de la dessiner ou d’en parler comme, par exemple, dans des illustrations pour Gazoline (dessin GS Birotor), dans des albums (dessin Citroën DS) ou dans ses expositions diverses.

En 2015, il fera même une mini conférence à Gometz, dans le cadre d’une sortie annuelle de l’amicale 204-304 se déroulant en île de France, près du rond-point où trône l’œuvre de Saulterre, l’Aérotrain 01.


Parmi ses projets, une BD se déroulant sur le rail d’Orléans, l’intrigue tournant autour de deux personnages dont l’un est un témoin de toute l’aventure et de son abandon.

L’histoire est écrite, une dizaine de planches sont réalisées mais il ne manque, comme toujours, qu’un éditeur sérieux pour permettre son aboutissement.

En 2023, il se fera connaitre auprès de la mairie de Gometz pour être l’illustrateur d’un panneau à l’effigie des Aérotrains 01 & 02 afin de décorer la devanture d’un bâtiment où est située une nouvelle salle polyvalente nommée “Salle de l’Aérotrain“.


En 2026, il mènera une conférence sur l’aventure des Aérotrains dans la région du Havre au Fort de Tourneville.


L’avenir nous réservera t-il d’autres surprises ? A suivre…”

___________________________________________________________