En 1969, l’Aérotrain Suburbain S-44 a été construit en Alsace par la société De Dietrich située à Niederbronn les Bains.


Il était propulsé par un moteur électrique linéaire (LIM) fourni par MERLIN GERIN et sustenté par un système de coussins d’air (compresseurs entrainés par un moteur V8 Chevrolet de 350 ch).

Une voie spéciale constituée d’un rail de guidage en Duralinox (matériau conducteur), avait été construite à Gometz la Ville, parallèlement à celle en béton des Aérotrains 01 et 02.

L’Aérotrain Suburbain S-44 pouvait transporter 44 passagers à une vitesse de l’ordre de 200 km/h.
Un tel appareil était destiné à assurer des liaisons entre des villes proches voir contigües.

A ce titre, l’Aérotrain S-44 pouvait s’apparenter à un train de banlieue, la légèreté, la souplesse et la rapidité en plus.

Dans son concept, cet appareil préfigurait les véhicules qui auraient dû relier La Défense et Cergy.

Vue d’artiste d’un S44 évoluant sur la ligne La Défense – Cergy,
dans l’hypothèse où cette dernière aurait été véritablement construite.
(Milkomède, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons)

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