les aerotrains

Découvrez les aérotrains créés par Jean-Bertin.


les naviplanes

Les naviplanes (aéroglisseurs) ont été développés par la Sedam sous l’impulsion de Jean Bertin.

l’association ajb

Le rôle de l’association AJB est de présenter les travaux de Jean Bertin et de préserver ou restaurer les véhicules.

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Jean Bertin

Jean Bertin, naît à Druyes-les-Belles Fontaines dans l’Yonne (au 6 rue du Capitaine Coignet) le 5 septembre 1917,

Polytechnicien, ingénieur de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique, licencié en Droit, d’un esprit inventif hors du commun allié à un solide bon sens, Jean Bertin consacre sa vie à l’innovation.

De 1943 à 1955 à la SNECMA, il en devient directeur technique adjoint chargé des Etudes Spéciales sur les moteurs et la propulsion. Il y dirige, entre autres, des travaux sur les réacteurs et l’inverseur de poussée qui équipe aujourd’hui la presque totalité des moteurs d’avions à réaction.

Persuadé que la technologie aéronautique peut servir dans d’autres secteurs, il quitte la SNECMA et crée le 27 Février 1956 la Société Bertin & Cie avec pour objectif le transfert des techniques

Les Aérotrains

Prototype 01

En 1965, un prototype à l’échelle 1/2 de l’Aérotrain 01 est construit. Il peut embarquer quatre passagers, sa propulsion à hélice est assurée par un moteur d’avion Continental de 260 ch.

Caractéristiques :

Longueur : 11,10 m
Poids : 2,6 t
Carburant : Essence
Sustentation : 2 moteurs Renault Gordini de 50 CV chacun.
Propulsion : moteur d’avion de 260 CV et hélice tri-pales à pas réversible.

Performances :

Vitesse max : 345 kmh en 1967 avec un moteur additionnel.

Les Aérotrains

Prototype P02

En 1967, l’Aérotrain 02 est construit par la Société d’Etudes et de Constructions Aéronaval (SECA) au Bourget.

Mieux profilé que le précédent et propulsé par un réacteur JT12 de Pratt & Whitney, il atteint des vitesses plus élevées afin de pouvoir étudier le comportement du coussin d’air à haute vitesse et servira de banc d’essais pour les réacteurs issus de la SNECMA.

Caractéristiques :

Longueur : 8,5 m
Poids : 2 t
Sustentation : Turbine « Palouste » de Turboméca.
Propulsion : Turbine Pratt&Whitney Jt12 de 1200 kg de poussée

Performances :

Vitesse max : 422 kmh en 1969 avec une turbine additionnelle

Les Aérotrains

Suburbain S44

En 1969, l’Aérotrain Suburbain S-44 a été construit en Alsace par la société De Dietrich située à Niederbronn les Bains.

Il était propulsé par un moteur électrique linéaire (LIM) fourni par MERLIN GERIN et sustenté par un système de coussins d’air (compresseurs entrainés par un moteur V8 Chevrolet de 350 ch).

Caractéristiques :

Longueur : 12 m
Poids : 2,6 t
Carburant : Essence
Sustentation : Moteur V8 Chevrolet de 350 ch
Propulsion : Moteur électrique linéaire

Performances :

Vitesse max : 200 kmh

Les Aérotrains

L’Aérotrain urbain Tridim

Le Tridim est un Aérotrain construit par Bertin & Cie en 1973.

L’appareil, conçu par l’ingénieur Jean Bertin et son équipe, est orienté vers le transport en banlieue.

Le Tridim se déplace sur coussins d’air en se propulsant grâce à un système à crémaillère (roue dentée) afin de franchir de fortes pentes de 20%.

Caractéristiques :

Longueur : 3,04 m
Sustentation : 2 moteurs électriques
Propulsion : Moteur électrique et crémaillère

Performances :

Vitesse max : 60 kmh

Les Aérotrains

Interurbain I80 250 « Orléans »

En 1968, débutait la construction d’un véhicule « vraie grandeur » interurbain. Il pouvait transporter 80 passagers et se déplacer à une vitesse moyenne de 250 Km/h.

Il fut présenté à la presse dès sa sortie du hall de montage au Bourget le 7 Juillet 1969.

Le 13 Septembre 1969, alors que le rail ne faisait que 9 Km, le véhicule atteignit déjà la vitesse de 250 Km/h.

Caractéristiques :

Longueur : 24 m
Poids : 30 t
Carburant : Essence
Sustentation : turbine à gaz Turbomeca Astazou de 500ch
Propulsion : Hélice carénée entraînée par deux turbopropulseurs Turmo IIIC (1 300ch unitaire)

Performances :

Vitesse max : 250 kmh le 13 Septembre 1969

Les Aérotrains

Interurbain I80 HV

Le 9 Janvier 1973, « l’Orléans » est descendu de la plateforme afin d’être modifié par l’UTA au Bourget et être équipé d’un réacteur Pratt & Witney JT8 D7 pour la propulsion en remplacement de l’hélice Ratier de 2.30m de diamètre.

Le 5 Mars 1974, il battra le record mondial de vitesse d’un véhicule terrestre sur coussin d’air en atteignant une vitesse moyenne de 417,6 kmh et effectuera même une pointe à 430 km/h.

Caractéristiques :

Longueur : 30,5 m
Poids : 24 t
Sustentation : Turbine « Palouste » de Turboméca.
Propulsion : Réacteur de type Pratt & Whitney JT8D7 (6,8 tonnes de poussée)

Performances :

Vitesse max : 430 kmh en 1974

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