Association des Amis de l'Ingenieur Jean Bertin

dimanche 17 juin 2012

L'Aérotrain Urbain Tridim

Le Tridim est un Aérotrain construit par Bertin & Cie en 1973.
L'appareil, conçu par l'ingénieur Jean Bertin et son équipe, est orienté vers le transport en banlieue.
Le Tridim se déplace sur coussins d'air en se propulsant grâce à un système à crémaillère (roue dentée) afin de franchir de fortes pentes de 20%. De plus, il ne provoquait pas de nuisances sonores.
Fonctionnant à l'aide d'un système de comptage des dents de la crémaillère, préféré à l'électronique (non fiable à cette époque) comme moyen de repère sur la voie. Il sait donc où il se trouve en « comptant » le nombre de dents qu'il a parcourues depuis son arrêt.

Le Tridim est une version ultra-légère et totalement électrique de l’Aérotrain classique, destinée à s'adapter à l'environnement urbain et ses contraintes :

Espace : le Tridim se présente sous forme d'une petite cabine pouvant circuler en unités simples ou multiples (train de cabines) sur une voie dédiée, son insertion en ville se fait à la manière d'un monorail.

Heures de pointes et heures creuses : véhicule pouvant circuler en adaptabilité avec le trafic en unités multiples ou seul. Possibilité "d'appeler une cabine" à la manière d'un taxi.

Flexibilité : Son fonctionnement à la manière d'un ascenseur horizontal permet un point de départ et plusieurs arrivées possibles : il permet de casser le clivage classique des lignes prédéfinies et ouvre la perspective d'un trajet personnalisé ouvrant la desserte possible à des lieux isolés ou peu fréquentés.

Sa maniabilité et son aisance dans les pentes et tournants sont à l'origine de son nom car il se déplace dans les trois dimensions. (Tri-Dimensions --> TriDim)

samedi 16 juin 2012

L'Aérotrain Interurbain i80 HV (Haute Vitesse)

Le 9 Janvier 1973, "l'Orléans" est descendu de la plateforme afin d'être modifié par l'UTA au Bourget et être équipé d'un réacteur Pratt & Witney JT8 D7 pour la propulsion en remplacement de l'hélice Ratier de 2.30m de diamètre.

Le freinage s'effectuera via un inverseur de poussée en bout d'un diffuseur en "queue de carpe".

Le 5 Mars 1974, il battra le record mondial de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air en atteignant une vitesse moyenne de 417,6 km/h et effectura même une pointe à 430 km/h.

Le 27 Décembre 1977, il effectuera sa dernière présentation avant d'être remisé dans son hangar.

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